Politique de gestion des données personnelles
La présente Politique de gestion des données personnelles vous informe de la manière dont l’entreprise RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, via son site monecowatt.fr recueille et traite vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
1. Données personnelles traitées
Lorsque vous visitez le site monecowatt.fr, les données personnelles traitées sont les suivantes :
- Votre email : Lorsque vous soumettez une demande de contact via notre site, un e-mail contenant votre adresse e-mail et les informations associées sont automatiquement transmises à l'adresse en ouvrant automatiquement votre outil de messagerie : contact.rte@rte-france.com,
- Un traceur de navigation (cookies) dont les données générées ont toutefois été anonymisées et ne permettent pas de vous authentifier de façon directe ou indirecte (pour en savoir plus, lisez notre politique de gestion des cookies) : ces données agrégées permettent de suivre l’audience et la navigation des visiteurs sur le site monecowatt.fr.
Il est à noter que le site Ecowatt peut contenir des liens vers d’autres sites. Dans ce cas, la politique de gestion des données et des cookies du site hôte est alors celle qui s’applique dès lors que vous poursuivez votre navigation sur ce site.
Important– A propos de l’ancienne alerte par notification SMS vers un numéro de téléphone portable.
Lors de la création du dispositif en 2020, le site EcoWatt proposait d’être averti par SMS vers un numéro de téléphone portable en cas de risque de coupure d’électricité.
Depuis la mise en service de l’application mobile en novembre 2022, l’alerte EcoWatt est centralisée en un système unique grâce aux notifications au sein de l’application EcoWatt sur votre smartphone.
L’alerte par notification par SMS n’est donc plus en service. Les numéros de téléphone collectés ont été entièrement supprimés des bases de données de RTE.
2. Finalité du traitement de données
Le traitement des données personnelles présentées ci-dessus a pour objet la gestion des prises de contact par les particuliers ou professionnels ou collectivités avec l’entreprise RTE ainsi que la mesure d’audience du site.
Il permet à RTE :
- La réception des demandes de contact par mail et la possibilité de répondre aux questions des utilisateurs ;
- La mesure de l'utilisation et de la navigation sur le site ;
- La gestion de la sécurité du site (volume et comportement).
Important
- Aucune donnée n’est transmise à des tiers à des fins de réutilisation commerciale,
- RTE est l’unique administrateur du site monecowatt.fr. Vos données ne sont pas partagées avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
3. Personnes concernées
Le traitement de données concerne les utilisateurs du site web www.monecowatt.fr.
4. Destinataires des données
Catégories de destinataires
Concernant l’utilisation de la demande de contact, dans la limite de leurs responsabilités respectives, sont destinataires des données :
- Les salariés de RTE en charge de répondre aux demandes de contact ainsi que leur hiérarchie.
Concernant le traceur de navigation (cookie) générant des données anonymisées via le paramétrage de l’outil de mesure d’audience, et dans la limite de leurs responsabilités respectives, sont destinataires des données agrégées :
- Les salariés RTE en charge de la gestion du site,
- Les prestataires en charge de la maintenance et de l'hébergement du site.
Transferts des données hors UE
Les données personnelles ne sont pas transférées en dehors de l'Union européenne.
5. Durée de conservation des données
Les demandes de contact, questions et les réponses apportées sont conservées 2 ans en archives intermédiaires à compter du dernier contact à des fins de gestion et de traçabilité des demandes.
La conservation des données utilisées pour les statistiques d’audience est disponible sur la page de gestion des cookies.
6. Vos droits sur les données vous concernant
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Exercer ses droits
Le délégué à la protection des données (DPO) de RTE est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement.
Contacter le DPO par voie électronique : rte-informatique-et-libertes@rte-france.com
Contacter le DPO par courrier postal :
RTE
A l’attention du délégué à la protection des données (DPO)
Immeuble Window
7C place du Dôme
92073 Paris La Défense CEDEX
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.