Prêt à relever le challenge ?

Localisez-vous pour connaître la consommation électrique de votre ville.

Vivre à plusieurs sans faire grimper la facture énergétique

En famille, en colocation, en tribu, on n’est jamais trop nombreux pour chasser les MiniWatts dans la maison ou l’appartement. Voici donc 7 commandements de la vie en communauté pour modérer chaque jour votre consommation d’électricité..

 

 

1. La box TV tu éteindras

box tvLe salon est l’endroit où l’on aime se retrouver, en famille ou entre colocataires, devant un bon film par exemple. Mais qui pense à éteindre la box TV ? Pourquoi la laisser en marche, ou même en veille, quand elle n’est pas utilisée ? En veille, une box TV ne réduit sa consommation que de 30 %. Mieux vaut donc l’éteindre pour faire facilement une économie d’électricité… et d’argent : entre 10 et 20 euros par an. Ce n’est pas rien ! Pensez aussi à tous les autres appareils qui ont un mode veille : l’ordinateur familial, la télé, la console de jeu, le téléphone portable qu’on laisse branché… D’après l’ADEME, la puissance cumulée des veilles électriques peut atteindre un coût annuel de 80 € pour un ménage de plusieurs personnes. 80 € ! De quoi financer une méga soirée pizza !

Donc n’oubliez pas : pas de veille, débranchez ou éteignez. Et pour faire encore plus simple, utilisez des prises à interrupteur pour couper plusieurs appareils d’un seul geste.


 

2. Des programmateurs (domotiques) tu utiliseras

Qui dit famille ou colocation dit souvent plusieurs chambres et des fois même plusieurs salles de bain. Pour que tout le monde se sente bien chez soi, chauffer intelligemment son habitation sans gaspiller d’énergie est un véritable enjeu. Programmer ses chauffages pour qu’ils ne fonctionnent que lorsque vous arrivez permet d’économiser 25 à 30 % d’énergie par an, sans perdre en confort !


 

3. Le collectif tu joueras

La vie en communauté c’est aussi l’occasion de ne pas faire les choses à moitié ! Cuisiner pour l’ensemble des convives, faire des machines à laver complètement remplies participent à réduire votre consommation d’électricité.


 

4. Pour ton chat, les volets tu ouvriras

Ouvrir ses volets et/ou rideaux le matin permet à votre chat de profiter de la vue, et à vous de ne pas avoir besoin d’allumer les lumières intérieures pour vous éclairer ! Evidemment, durant l’hiver, à la tombée de la nuit, il faudra fermer les volets pour éviter que le froid ne rentre dans votre logement.

cuisine

5. Confiance en ton cuisinier tu auras

Votre coloc ou votre mari  a cuisiné pour vous ce soir ? Patientez encore quelques minutes sans ouvrir le four. En effet, son ouverture en cours de cuisson donne lieu à une perte importante de température.


6. Le four tu économiseras

Cuire deux gâteaux en même temps lorsque vous cuisinez c’est deux fois plus de plaisir et un moyen très simple pour moins consommer d’électricité.


7. Le cocooning tu aimeras

Une soirée Tv avec votre chat ? Pour une soirée film réussie il faut se sentir bien chez soi. Pour cela pas besoin de monter le chauffage, un plaid ou une couette et votre canapé se transforme en véritable cocon.