Prêt à relever le challenge ?

Localisez-vous pour connaître la consommation électrique de votre ville.

Savez-vous (bien) ranger votre frigo ?

Le réfrigérateur et le congélateur sont présents dans la plupart de nos maisons mais on ignore souvent que l’on peut faire des économies d’énergie en adoptant les bons gestes. Sans compter qu'ils font partie de ces appareils que l’on ne débranche jamais, du coup, ça vaut vraiment la peine de les chouchouter. Suivez le guide !

 

ouverture

Classer les aliments par famille

Surtout si ce sont des restes, rangez les dans des boites transparentes ou dans des paniers en plastique perforés. Pour encore plus de clarté, vous pouvez apposer des étiquettes pour répertorier les multiples bouteilles et pots. Autre solution pour avoir les condiments sous les yeux (et ne plus les perdre dans le fond du frigo), on les range sur un plateau tournant. Ainsi, vous pouvez visualiser vos ressources en un clin d’œil et éviter de garder la porte ouverte trop longtemps.


classer etage

 

Classer les aliments par étage

Cette organisation permet d'éviter de (trop) refroidir certains aliments qui n'en auraient pas besoin. 

  • L’étage du haut : aussi appelé zone froide, car la température se situe entre 0 et 3°C est là où l’on range les jus de fruits frais, les laitages entamés, les viandes/volailles/poissons crus, la charcuterie, le fromage frais ainsi que les produits en décongélation
  • Étage du milieu : ici c’est la zone fraîche entre 4° et 6°C, ce sont les poissons et viandes cuits, les fromages durs, yaourts, crème fraiche, certains fruits… que l’on y range.
  • Le Bac à légume : comme son nom l’indique se sont les fruits et légumes que l’on place à cet endroit, car il conserve les aliments à une température entre 8 et 10°C.
  • La porte : ici vous pouvez installer le beurre, les œufs, condiments, sauces et boissons

 


degivrerAdopter les ecogestes simples

1/ Jetez les emballages en carton ou en plastique des yaourts et desserts car ils nous empêchent d’évaluer nos réserves. En plus, ils gênent la bonne circulation du froid autour du produit et peuvent apporter des contaminations extérieures. Idem, on supprime les sachets de plastique qui engendrent de l’humidité et de la condensation.

2/ Laissez les aliments refroidir avant de les ranger au congélateur et décongelez vos aliments au réfrigérateur, la source de froid dégagée permettra de moins consommer d'énergie

3/ Remplissez votre congélateur, il n’aime pas le vide. S’il l’est disposez des bouteilles d’eau au ¾ (afin qu’elles n’explosent pas en gelant) ainsi le froid sera mieux réparti et votre consommation optimisée.

 

Tout cela sans oublier de régler les appareils sur les températures recommandées pour la conservation des aliments : +4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur, ni plus, ni moins.

Et voilà, quelques astuces simples pour consommer mieux et moins dès le début de cette nouvelle année !

 

Découvrez les éco'gestes

EcoWatt : Ecogeste Dégivrer congel
Je dégivre régulièrement mes appareils de froid (à partir d'1 cm de givre ils consomment 30% d'électricité supplémentaire).
EcoWatt : Ecogeste Frigo dépoussiérer grille
Je dépoussière régulièrement la grille arrière du frigo : cela permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.
EcoWatt : Ecogeste Privilegier categorie A+++
Quand je renouvelle mon électroménager, je privilégie la catégorie A+++ qui consommera jusqu'à moitié moins qu'un A+