Prêt à relever le challenge ?

Localisez-vous pour connaître la consommation électrique de votre ville.

Pourquoi l’écogeste d’aujourd’hui sera la routine de demain ?

Relever des challenges ÉcoWatt fait de vous un consommateur éclairé. Et plus encore : un pionnier de la transition énergétique et des nouveaux usages de l’électricité. On vous explique ? C’est parti : bouclez votre ceinture, en route pour le futur !

 

pointe Nous n’en avons pas fini avec les pointes électriques

Même si les scientifiques et les industriels y travaillent d’arrache-pied, il faudra attendre encore quelques années pour que le stockage massif de l’électricité devienne une réalité. D’ici là, pas d’échappatoire : le réseau électrique doit rester à l’équilibre entre offre et demande. C’est le boulot de RTE, qui anticipe les besoins et s’assure qu’à chaque instant, l’énergie disponible sur le réseau correspond à l’énergie consommée par toutes nos activités.
Il arrive que cet équilibre soit perturbé par des pointes de consommation (notamment l’hiver). Plus une pointe est forte, plus sa gestion est complexe. Pour satisfaire la demande qui s’emballe, il faut bien sûr assurer la production nécessaire, mais aussi agir pour limiter la pointe. RTE demande par exemple à toutes sortes d’acteurs d’éviter de consommer à un moment donné, ou de reporter leur consommation un autre moment. Ces acteurs, ce sont des industries, mais cela peut être aussi vous, les ÉcoW’acteurs ! Et puisque l’heure des mégabatteries électriques n’est pas arrivé, il y aura bien d’autres pointes à passer. Vos écogestes seront plus qu’utiles pour y contribuer.

 

 

energie renouvelable

La modération électrique a de beaux jours devant elle


Bonne nouvelle pour le climat : le parc français continue sa transformation en augmentant ses capacités de production d’énergies renouvelables1. Entre fin septembre 2017 et fin septembre 2018, la production d’électricité renouvelable était en hausse de 24 % par rapport à la période précédente2… Mais n’en profitez pas pour laisser toutes les lumières allumées ! Rien n’indique que nous disposerons de toujours plus d’électricité dans les années qui viennent.
Dans un document prospectif appelé Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France, RTE souligne que notre système électrique ne dégagera pas d’immenses marges de manœuvre d’ici à 2023. On sait par exemple que le parc nucléaire va évoluer dans les cinq prochaines années : fermeture des réacteurs de Fessenheim, mise en service de l’EPR de Flamanville, possibles indisponibilités liées à la maintenance et à la prolongation d’autres centrales… C’est clair, il n’y aura pas d’open bar pour les MiniWatts ! On va plutôt vers toujours plus d’efficacité et de performance énergétique dans tous les domaines (l’industrie, les services, les bâtiments, nos logements et bien sûr nos appareils du quotidien), et toujours plus de maîtrise de la demande électrique : réduire le gaspillage, diminuer ou effacer les consommations… Les écogestes d’aujourd’hui sont donc appelés à devenir les habitudes de demain.

Nous allons vers un mix énergétique au max de renouvelables

mix

Aujourd’hui, la production française renouvelable couvre 22 % de la consommation. D’ici à 2050, les énergies renouvelables pourraient représenter jusqu’à 69 % de la demande d’énergie finale selon l’ADEME. Un max d’énergies renouvelables, ça change tout ! Quand on sait que le solaire et l’éolien représentent déjà 45 % des capacités de production française renouvelables  (51 % pour l’hydraulique), on comprend que dans le futur, la disponibilité de notre électricité sera dépendante de facteurs climatiques, ou même du jour et de la nuit.
Si la météo de la consommation électrique existe déjà (sur ce site, et aussi sur Éco2Mix pour plus de données), on peut s’attendre à voir apparaître une météo de la production. Selon les prévisions d’ensoleillement et de vent dans chaque commune, elle annoncera les journées d’abondance électrique comme les moments de creux. Les réseaux intelligents aideront à gérer cette intermittence, mais il faudra aussi adapter nos consommations et ajuster nos comportements : comme aujourd’hui avec ÉcoWatt…

 

1. Source RTE : Bilan électrique 2017.
2. Source RTE : Panorama de l’électricité renouvelable au 30 septembre 2018.

Découvrez les éco'gestes

Ecowatt : Ecogeste Privilégie ampoules LED
Je privilégie les ampoules LED, elles consomment jusqu' 8 fois moins que les ampoules classiques.
Ecowatt : Ecogeste lumière
Je limite le nombre de lumières allumées dans la pièce où je me trouve et je l’éteins dans toutes les pièces inoccupées.
EcoWatt : Ecogeste Privilegier categorie A+++
Quand je renouvelle mon électroménager, je privilégie la catégorie A+++ qui consommera jusqu'à moitié moins qu'un A+