Prêt à relever le challenge ?

Localisez-vous pour connaître la consommation électrique de votre ville.

Collectivités, entreprises, associations : comment agir avec ÉcoWatt ?

Premier acte très important : signer la charte d’engagements ÉcoWatt qui marque votre volonté de contribuer à une consommation électrique plus éclairée au bénéfice de la transition énergétique. Vous avez déjà signé cette charte ? Ce qui suit vous concerne aussi.

 

 

ÉcoWatt vous offre une équipe à mobiliser

De l’échelon communal jusqu’au régional, toute collectivité engagée fait naître automatiquement une équipe d’ÉcoW’acteurs. Elle est constituée des citoyens habitant le territoire et inscrits sur monecowatt.fr. Cette communauté de dizaines, centaines ou milliers de personnes est un public prêt à s’engager. Les entreprises et associations peuvent aussi créer leurs propres équipes en mobilisant leurs salariés et adhérents.

 


ÉcoWatt vous offre les outils d’engagement

Il vous suffit de désigner un chef d’équipe : c’est elle, oui lui, qui va animer votre communauté d’ÉcoW’acteurs. Comment ? Avec des outils faciles à utiliser : un kit de communication clé en main pour lancer la mobilisation, un tableau de bord digital pour la suivre, et des challenges écogestes pour la faire vivre. Certains challenges engagent uniquement la collectivité, son personnel et/ou ses équipements. Le challenge « Degrés maîtrisés » implique par exemple de baisser la température des locaux publics de 1 ou 2 degrés en journée, puis à 16° C en fin de journée, et de ne pas chauffer les bâtiments publics inutilisés dans les prochaines 48 heures. D’autres challenges s’adressent aux écoles, aux entreprises, aux associations… ou en appellent à la plus large mobilisation citoyenne.

 


ÉcoWatt vous offre l’impact de la mobilisation

Les prévisions de consommation électrique géolocalisées, les challenges et votre engagement dans ÉcoWatt sont autant d’occasions de communiquer, parler transition énergétique sur les réseaux sociaux et ailleurs, valoriser les bonnes pratiques de votre collectivité, votre entreprise ou votre association… Et bien sûr éclairer vos résultats exemplaires dans le domaine de la modération électrique !