Prêt à relever le challenge ?

Localisez-vous pour connaître la consommation électrique de votre ville.

5 raisons de devenir un territoire ÉcoW’acteur

Vous êtes élu ou agent d’une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, métropole, Département, Région) ? Cette page vous explique pourquoi il est intéressant de rejoindre et d’utiliser ÉcoWatt à l’échelle de votre territoire.

 

Raison n°1 : ajouter un outil original aux actions de votre collectivité en faveur du climat et la transition énergétique

LEAFLET_outil_collectiviteÉcoWatt est aujourd’hui le seul dispositif en France qui combine prévisions, informations, sensibilisations, écogestes et challenges sur la consommation électrique. C’est un outil original et simple à utiliser pour engager des actions concrètes, variées et à impact immédiat. Pas seulement pour inciter à la modération électrique à l’échelle d’un territoire… S’engager dans ÉcoWatt quand on est une collectivité, c’est aussi faire un pas de plus dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’usage des énergies fossiles, au bénéfice des énergies renouvelables. Les communes, intercommunalités, métropoles, Départements et Régions peuvent donc intégrer sans difficulté ÉcoWatt à leurs politiques locales de développement durable, en Bretagne comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, ÉcoWatt est une action qui trouve naturellement sa place dans un Plan climat-air-énergie territorial.

 

Raison n°2 : sensibiliser et mobiliser les agents de la collectivité

ÉcoWatt donne un nom et une visibilité à un ensemble vertueux d’usages électriques économes. Il existe sur ce site plus d’une vingtaine d’écogestes spécifiquement applicables aux collectivités territoriales. La plupart de ces actions sollicitent directement, et doublement, les agents territoriaux. D’abord parce qu’ils sont acteurs de la mise en place des bonnes pratiques de la collectivité (généralisation des équipements Led dans les établissements scolaires, gestion économe de l’éclairage public et du chauffage…). Ensuite parce qu’ils sont eux-mêmes invités à faire les écogestes, sur leur lieu de travail comme à la maison, via les challenges que leur collectivité relève, ou qu’ils relèvent individuellement.

 

Raison n°3 : interpeller, sensibiliser et mobiliser les habitants du territoire

diminuer eclairage publicUne fois engagée sur ÉcoWatt, votre collectivité prend naturellement la tête d’une équipe d’ÉcoW’acteurs. Elle est constituée des citoyens habitant le territoire et inscrits sur monecowatt.fr. Cette communauté de dizaines, centaines ou milliers de personnes est un public déjà sensibilisé, attentif aux messages que vous pourrez leur adresser sur la modération électrique et la transition énergétique. Il vous appartient de développer cette communauté, et d’en mobiliser d’autres (scolaires, entreprises, associations…) en relayant infos, écogestes et challenges via vos canaux de communication (réseaux sociaux, magazines, événements…).

 

Raison n°4 : faire des économies d’électricité… et le montrer

argent publicUne collectivité engagée dans ÉcoWatt applique des écogestes dont certains ont un impact significatif sur sa consommation électrique, et donc son budget. Il s’agit notamment des actions sur l’éclairage public (moduler l’intensité lumineuse en fonction de l’heure, programmer l’extinction des lumières des bâtiments publics en soirée, modérer les décorations lumineuses), le chauffage (baisser la température des locaux publics lorsqu’ils sont inoccupés) et l’informatique (éteindre les appareils à la fermeture des bureaux). Ces écogestes peuvent permettre d’économiser des milliers de Kwh et d’euros à l’année. Une bonne occasion de montrer l’exemple et de valoriser une gestion précautionneuse de l’argent public.

 

Raison n°5 : valoriser vos pratiques écoresponsables

affiche bus ecowattLes pointes de consommation électriques hivernales et l’attention qu’elles suscitent offrent d’excellentes fenêtres pour promouvoir l’engagement pionnier de votre collectivité en faveur d’une consommation électrique éclairée
Mais vous pouvez aussi valoriser votre engagement et vos actions d’ÉcoW’acteur dans la durée, en utilisant un kit de communication sur-mesure mis à votre disposition, incluant une affiche personnalisée, un article prêt à l’emploi pour votre magazine, des posts Facebook et Twitter… Pour l’obtenir, il suffit d’inscrire votre territoire dès maintenant. ÉcoWatt vous attend !