Prêt à relever le challenge ?

Localisez-vous pour connaître la consommation électrique de votre ville.

Qu'est-ce qu'ÉcoWatt ?

Éco… what ?

Vous aimez relever des challenges ? Vous êtes prêt à changer vos habitudes pour protéger la planète ? Vous allez aimer ÉcoWatt ! ÉcoWatt, c’est une démarche dans laquelle tout le monde peut s’engager, pour apprendre à mieux consommer l’électricité, tout au long de l’année.

En hiver, chaque soir, de 18h à 20h environ, c’est la fête de l’électricité ! Au travail comme à la maison, tous les équipements électriques fonctionnent alors au même moment : machines à laver, radiateurs, télévisions, lumières…  Et c’est comme ça qu’on atteint parfois des pointes de consommation.  Pendant ces pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à celle du reste de l’année ! Pour fournir toute l’énergie nécessaire, on est alors obligé d’activer des moyens de production supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon et qui émettent alors un surplus de gaz à effet de serre. Pour accompagner la transition énergétique et envisager l’avenir sereinement, il faut apprendre à maîtriser les pointes de consommation.La bonne nouvelle, c’est qu’EcoWatt peut prévoir ces pointes et vous les signaler : c’est alors à vous de jouer ! On décale les machines à laver pour les lancer après 20h, on éteint des lumières, on arrête l’ordinateur… ENSEMBLE, grâce à des petits gestes simples, les éco’gestes, on construit un avenir meilleur en consommant l’électricité de manière plus responsable.

En hiver, chaque soir, de 18h à 20h environ, c’est la fête de l’électricité ! Au travail comme à la maison, tous les équipements électriques fonctionnent alors au même moment : machines à laver, radiateurs, télévisions, lumières…  Et c’est comme ça qu’on atteint parfois des pointes de consommation.

Pendant ces pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à celle du reste de l’année ! Pour fournir toute l’énergie nécessaire, on est alors obligé d’activer des moyens de production supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon et qui émettent alors un surplus de gaz à effet de serre. Pour accompagner la transition énergétique et envisager l’avenir sereinement, il faut apprendre à maîtriser les pointes de consommation.

La bonne nouvelle, c’est qu’EcoWatt peut prévoir ces pointes et vous les signaler : c’est alors à vous de jouer ! On décale les machines à laver pour les lancer après 20h, on éteint des lumières, on arrête l’ordinateur… ENSEMBLE, grâce à des petits gestes simples, les éco’gestes, on construit un avenir meilleur en consommant l’électricité de manière plus responsable.

La bonne nouvelle, c’est qu’ÉcoWatt peut prévoir ces pointes et vous les signaler : c’est alors à vous de jouer ! On décale les machines à laver pour les lancer après 20h, on éteint des lumières, on arrête l’ordinateur… ENSEMBLE, grâce à des petits gestes simples, les éco’gestes, on construit un avenir meilleur en consommant l’électricité de manière plus responsable.

 

 

ÉcoWatt, comment s'engager ?

Pour participer, c’est simple, il suffit d’habiter sur Terre, d’avoir une adresse mail sur son ordinateur, l’électricité à la maison, et de s’inscrire… pour la grande chasse aux MiniWatts ! Car ÉcoWatt, c’est aussi un grand jeu de sensibilisation. Pour maîtriser les pointes de consommation électrique, on relève des challenges autour de différents éco’gestes avec à la clé un maximum de MiniWatts à gagner.

Pour participer, c’est simple, il suffit d’habiter sur Terre, d’avoir une adresse mail sur son ordinateur, l’électricité à la maison, et de s’inscrire… pour la grande chasse aux Miniwatts ! Car EcoWatt, c’est aussi un grand jeu de sensibilisation. Pour maîtriser les pointes de consommation électrique, on relève des challenges autour de différents éco’gestes avec à la clé un maximum de MiniWatts à gagner.

 

ÉcoWatt, c'est pour qui ?

 

Pour les particuliersPour les collectivités localesPour les entreprises et les associations

ÉcoWatt, ça se passe où ?

ÉcoWatt aujourd’hui, c’est une démarche menée sur 2 territoires fortement engagés dans la transition énergétique : les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

EcoWatt aujourd’hui, c’est une démarche menée sur 2 territoires fortement engagés dans la transition énergétique : les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pourquoi ces deux régions ?
Toutes les régions doivent aujourd’hui relever le pari de la transition énergétique, et les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont deux territoires particulièrement engagés en ce sens, sur lesquels se développent les réseaux électriques intelligents (qu’on appelle aussi « smart grids »), au travers des projets SMILE en Bretagne et Flexgrid en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


En Bretagne, cette démarche est menée de front par l’État, la Région, Enedis, l’ADEME et RTE

partenaire ecowattpartenaire ecowatt

partenaire ecowattademe partenaire ecowattpartenaire RTE


En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est menée par l’État, la Région, la métropole Aix-Marseille-Provence, le conseil départemental des Alpes-Maritimes, la principauté de Monaco, l’ADEME, Enedis et RTE.

partenaire ecowattpartenaire ecowatt region sudpartenaire ecowat aix-marseillepartenaire ecowattpartenaire ecowatt region sudpartenaire ecowat aix-marseillepartenaire ecowattpartenaire ecowatt

EcoWatt + éco2mix

EFFICACITE ENERGETIQUE

En proposant des signaux compréhensibles de tous sur l'état du système électrique EcoWatt permet à chacun d'adapter ses comportements et d'adopter une consommation électrique plus éclairée.

En mettant à disposition des données sur la production et la consommation, l'application éco2mix propose une information en temps réel sur la situation électrique des territoires.

Découvrez les éco'gestes

Ecowatt : Ecogeste Frigo-aliments surgelés
Je décongèle mes produits surgelés dans mon réfrigérateur ! Le froid dégagé permet d’économiser de l’énergie, et cette méthode évite l’utilisation du four à micro-ondes.
EcoWatt : Ecogeste Dégivrer congel
Je dégivre régulièrement mes appareils de froid (à partir d'1 cm de givre ils consomment 30% d'électricité supplémentaire).